Historique

22/11/2014

Super nouvelle, Willy a terminé le CD 1 ! Les relectures vont pouvoir commencer !

06/10/2014

Hop, Willy est à fond en ce moment, il vient de passer le gros morceau que représente Wutai et il s'attaque désormais au retour au Gold Saucer.

31/08/2014

Et une petite news de traduction pour bien débuter la rentrée ! Willy vient de boucler Nibelheim et il s'attaque à la Fusée dans la foulée.

06/07/2014

Bonjour, pour info Willy a bien avancé la traduction. Il a terminé le Gold Saucer (y compris toutes les quêtes annexes !), Gongaga et même Canyon Cosmo ! Il a aussi profité de mon nouvel outil pour s'attaquer aux menus du jeu. Et là il s'attaque à la Caverne des Gi.

24/04/2014

Bonjour, enfin du nouveau ! Alors déjà Willy s'acharne sur le Gold Saucer, avant d'aller plus loin il veut s'occuper de tous les instants passés dans le parc.
Et de mon coté, rien de moins qu'un nouveau logiciel, judicieusement baptisé Masterchef, car il permet d'éditer les menus du jeu (menus, cuisine, masterchef, humour pourri, tout ça tout ça...).

30/03/2014

Bonjour, je vous informe qu'après un petit moment de flottement, Willy a repris la traduction et vient juste de terminer le passage de Dyne.

09/12/2013

Bonjour, tout d'abord merci Watchinofoye pour ton commentaire (la flemme d'ajouter un système de réponses sur mon site, du coup je réponds dans la news :p). Je suis content que mes outils t'aient fait cette impression (et content aussi de voir que mon site est toujours visité de temps en temps ^^).

Et j'en profite pour vous informer que William le traducteur vient de quitter Corel et est en route pour le Gold Saucer, histoire de se payer un peu de bon temps pour les fêtes !

24/11/2013

Avancement de la traduction

Bonjour bonjour, voici une petite news pour vous tenir informés de l'avancement de la traduction de William. Car même si de mon coté je ne développe plus vraiment mes outils, lui continue son projet de traduction, et il avance plutôt bien même ! Actuellement il se trouve en pleine Costa Del Sol, donc tout le premier continent est traduit. Je posterai des mises à jour au fur et à mesure de son avancement.

03/07/2011

Hack7, mise à jour mineure (v3 BETA 2)

Principalement des modifications liées à l'édition des évènements :

07/06/2011

Hack7, mise à jour majeure (v3 BETA)

ENFIN !!! Après des mois et des mois de travail, je sors enfin la dernière mise à jour de Hack7, qui signe le retour de l'éditeur des évènements ! Et attention, c'est du lourd !
L'éditeur se présente sous la forme d'un onglet supplémentaire dans l'interface. Au menu, un langage de "niveau moyen" gérant les sauts conditionnels, une coloration syntaxique, folding, une sorte d'intellisense (activable via CTRL+ESPACE), et plein d'autres surprises qu'il va maintenant me falloir détailler par écrit dans la documentation. En attendant, je vous laisse vous amuser ;)

17/03/2011

Salut, pas de mise à jour de Hack7 pour le moment (pas encore du moins ;), mais comme ça faisait un moment que je n'avais donné de nouvelles, je tenais simplement à vous informer que je travaille toujours sur la nouvelle version de Hack7 avec l'éditeur des évènements. Histoire de vous donner une idée de l'avancement des travaux, vous pouvez voir à quoi ressemble l'outil en cliquant ici.

11/11/2010

Hack7, mise à jour mineure (v2.1.2)

10/10/2010

Hack7, mise à jour mineure (v2.1.1)

19/09/2010

Hack7, mise à jour majeure (v2.1)

Note : vu qu'il s'agit d'une mise à jour majeure (passage de la v2.0 à la v2.1), je conserve la précédente version en ligne (la v2.0.8) au cas où des bugs seraient découverts sur la nouvelle version.

08/09/2010

Hack7, mise à jour mineure (v2.0.8)

07/09/2010

Hack7, mise à jour mineure (v2.0.7)

22/08/2010

Hack7, mise à jour mineure (v2.0.6)

21/08/2010

Mise en ligne d'un nouvel outil : le "Mass Field Update".

15/08/2010

Hack7, mise à jour mineure (v2.0.5)

08/08/2010

J-1 avant la fin des vacances, voici une mise à jour mineure de Hack7, qui ajoute 2 outils (cf le menu "Tools"). Bon, va falloir aussi que je me motive à fournir une doc à jour...

27/07/2010

Je met en ligne une nouvelle version de Hack7, qui utilise le SOLDAT (que j'ai temporairement retiré d'ailleurs car c'est devenu un gros chantier).

30/01/2010

Mise à jour du SOLDAT !

07/01/2010

Aujourd'hui je met à jour mon outil d'édition du fichier kernel.bin, refait en utilisant ma librairie SOLDAT.

05/01/2010

Hop, déjà une nouvelle version du SOLDAT, correction de bugs et ajout de quelques fonctions.

02/01/2010

Bonjour et bonne année ! Aujourd'hui je me décide enfin à dévoiler le projet sur lequel je planche depuis un moment (ce qui explique en partie le manque de news sur le site), à savoir la création d'une librairie dotNET fournissant un ensemble de classes pour manipuler certaines données (au hasard, les dialogues) de FF7 (seul le support PlayStation est concerné).

L'objectif poursuivi est tout simple : fournir à tout un chacun (moi le premier :p) la possibilité de bidouiller le jeu de façon relativement aisée (un minimum de connaissances en programmation orientée objet est tout de même nécessaire, la connaissance de l'outil Visual Studio est un plus).

A la base, l'idée est partie d'un constat simple : mon outil d'édition des dialogues, Hack7, avait bien besoin d'un bon gros relookage ! Le principal obstacle étant que mon niveau en programmation d'IHM (et en design de manière générale) n'est pas transcendant, j'ai décidé de me concentrer sur la partie technique "ISOhacking" dans un premier temps, en me disant qu'ainsi l'IHM serait plus facile à réaliser ensuite.

Finalement, je peux bien vous l'avouer, je ne pense pas retoucher jamais à mes outils. D'une part pour la raison que je viens de mentionner, d'autre part parce que désormais je compte me focaliser sur cette librairie (qui d'ailleurs intègre déjà plein de nouveautés par rapport à tous mes autres outils). L'autre but de ce projet est en effet qu'ainsi, les personnes douées en programmation d'applications graphiques mais rebutées par le coté ISOhacking pourront nous pondre de magnifiques outils d'édition pour FF7, avec des interfaces au moins aussi réussies que celles de Windows (troll inside) ! Je vous encourage à tester cela par vous-même : page du projet

10/07/2009

Bonjour ! Voici une nouvelle qui va en faire hurler de joie plus d'un : la correction du premier cd est terminée !!! Oui vous avez bien lu, Willy a finalement tombé le script tout récemment, voilà qui se devait d'être signalé ! Maintenant, il lui faut tout un bataillon de relecteurs pour vérifier tout ça (en particulier les éventuels problèmes de cadrage des fenêtres, des choix qui ne fonctionneraient plus, etc.). Je vous encourage à vous manifester sur ce forum si vous voulez participer à la relecture, de mon coté je vais voir avec Willy sous quelle forme proposer la correction.
Quant à moi, je suis en train de convertir mon travail sur Hack7 en une bibliothèque dll qui contiendra toutes les routines d'édition des dialogues. Ainsis n'importe qui sachant programmer pourra, à partir de cette bibliothèque, développer un programme pour éditer les dialogues du jeu et surtout développer l'interface de son choix pour cela (je ne suis pas très doué pour ça :p).

09/03/2009

Ok, j'ai mis en ligne la version 1.3 de Hack7 qui corrige le bug lié aux fenêtres de choix. Un bug qui empêchait certains fichiers DAT de s'ouvrir est également corrigé, c'était lié au mauvais décryptage de certains évènements, ce qui est désormais du passé (enfin, à priori :p).

08/03/2009

J'ai eu plusieurs retours d'utilisateurs de Hack7 m'informant d'un bug lié à la fonction qui redimensionne les fenêtres du jeu, en particulier dans les fenêtres de choix. Ce bug, ainsi qu'un autre lié au gestionnaire des évènements, m'oblige à prendre une mesure radicale : faire de l'assembleur playstation ! C'est la seule manière d'être certain que les codes évènements du jeu sont correctement décryptés, c'est la base sur laquelle pratiquement tout le code de Hack7 repose. Jusqu'alors, je me basais sur le travail déjà réalisé par d'autres romhackeurs (qui ont désormais quitté la scène), mais force est de constater qu'il reste un peu de travail à accomplir. Et je peux vous dire que l'asm psx, c'est pas un cadeau !!!

12/01/2009

Bonne année 2009 ! En guise de petit cadeau, j'ai corrigé un bug dans Hack7 qui affectait les fenêtres affichant des compteurs de temps. Celles-ci voyaient leur affichage fortement tronqué, c'est désormais du passé ! Par ailleurs, j'ai commencé à travailler sur ce qui me tenait à coeur depuis un moment déjà : la refonte du système d'édition des évènements. L'édition est aujourd'hui possible mais néanmoins pas vraiment intuitive, l'idée est de faciliter grandement la compréhension du code et sa modification en utilisant des structures évoluées, comme des boucles LOOP-WHILE, des conditions IF-THEN-ELSE, etc. Du gros travail en perspective !

14/11/2008

Ca m'a pris un peu de temps (à peine 4 mois...) mais j'ai enfin corrigé le bug qui provoquait un 'freeze' du KernelTextEditor lors de la sauvegarde d'une section. Je vais faire en sorte de corriger tous les petits bugs de mes applications (bugs d'affichage, instabilité chronique...) avant la fin de l'année, histoire de lancer de gros projets pour 2009 (vive les bonnes résolutions !).

16/07/2008

Et 2 mois pile-poil après la dernière news, voici du nouveau ! Commençons par le moins important, Hack7 profite d'une correction mineure liée à la fonction de recherche dans le texte. Pour faire simple, elle fonctionne maintenant (voilà comme ça au moins c'est clair :p). Et maintenant le gros de la news : j'ai mis en ligne un nouvel outil, j'ai nommé KernelTextEditor (disponible dans la section des outils). Comme son nom si judicieusement choisi l'indique, cet outil permet d'éditer les noms & descriptions de la plupart des objets du jeu (armes, matérias, magies, etc.), fonctionnalité longuement demandée. Amusez-vous bien avec votre nouveau jouet ;) !

16/05/2008

Hack'7 passe en version 1.2 avec entre autres la correction d'un bug qui parfois altérait certaines fenêtres qui affichent un choix, ce qui peux passablement être génant pour poursuivre le jeu...

09/03/2008

Salut à vous, comment va depuis... presque 4 ans ?! Je me disais aussi que vous aviez drôlement grandi depuis la dernière fois ;) Bon trève de plaisanteries moisies, j'ai du pain sur la planche !! Au départ je souhaitai corriger FF7, mais je me suis vite rendu compte qu'une fois le challenge technique passé, la motivation n'était plus vraiment au rendez-vous (d'où d'ailleurs environ 4 ans de mise en veille du site :-/). Mais depuis quelques temps, 2 personnes (Willy et Vadd_VII) me contactent régulièrement pour me tenir informé de l'avancement de leur traduction (et accessoirement des bugs du programme :-p) ! Rien de tel pour raviver la flamme ! Du coup, je me suis trouvé un nouvel objectif : m'occuper de la gestion des évènements du jeu ! Cette partie est déjà en place dans Hack7, mais soyons honnête, ça ne ressemble à rien pour l'instant... Le plus beau est à venir, lasyan3 is back !

17/07/2004

Hack'7 dispose d'une nouvelle mise à jour, avec comme d'habitude correction de bugs en tout genre. J'ai également rajouté un programme qui permet d'extraire les dialogues des fichier de la version PC, et dont les sources sont disponibles (mais en anglais). J'ai également rajouté un programme de réinsertion dans l'iso.

20/05/2004

Allez, une nouvelle version de Hack'7 pour garder la forme ! Le redimensionneur de fenêtres marche désormais pleinement. Désormais, lors de l'ouverture d'un fichier, le programme ouvre en même temps le script et la liste des événements, on passe de l'un à l'autre grâce à des onglets. Du coté de la gestion des événements, la stabilité s'est accrue (normal, vu le nombre de bugs que j'ai trouvé !) et la table des commandes est entièrement personnalisable (moyennant certaines rêgles). Enfin, quelques bugs mineurs ont également été corrigés, et la fenêtre des options s'est vue ajoutée de nouvelles possibilités.

15/05/2004

Bien, la semaine difficile étant terminée, je vais pouvoir me remettre au travail sérieusement. J'ai découvert quelques bugs au niveau de la gestion des évènements, que je vais de ce pas corriger. Je vais en profiter pour revoir mes routines d'extraction et de réinsertion, et je vais me pencher sur une routine de compression (j'en avais fait une il y a longtemps, après beaucoup d'efforts, mais elle était bien trop longue, environ 5 minutes pour un fichier de 30ko !!)

08/05/2004

Voici une mise à jour énorme ! Outre le fait que le site a subit un lifting de titan, le programme est désormais quasiment terminé ! En effet, toutes les fonctions initialement prévues sont désormais implémentées, certaines néanmoins en stade de test.

25/04/2004

Alors, quoi de neuf aujourd'hui ? Un nouvel utilitaire pour extraire les fichiers contenus dans les archives au format BIN de FF7, et les réinsérer ensuite. Cet outil reprend en fait le principe de l'outil pour modifier la police graphique du jeu.

16/04/2004

Bonjour tout le monde ! Au menu de cette news, une nouvelle version de Hack'7 (version 0.6 donc), qui apporte des optimisations supplémentaires. Ainsi, plus besoin des fichiers SAV (j'ai énormément appris sur la structure des fichiers DAT dernièrement !) et une nouvelle fonctionnalité voit le jour. Celle-ci n'est pas encore terminée, mais elle promet de bien belles choses !! Au passage, j'ai également ajouté quelques documents. Amusez-vous bien !

05/04/2004

Enfin ! Après 2 mois passés en Australie, me re-voilà, frais et dispo ! Premièrement, le site a subit de gros changements en ce qui concerne le contenu (l'interface va bientôt changer elle aussi). Ensuite, j'ai complêtement refait le programme de gestion des dialogues de FF7 (je lui ai même donné un nom : Hack'7), terminé le temps des manipulations dans le registre et des fausses installations qui demandent 10 paramètres ! Allez vite voir la section des outils !

28/01/2004

Après une petite période sans nouvelles, voici enfin quelques nouveautés. Tout d'abord, j'ai modifié mes outils de traduction pour que l'on puisse réinsérer plusieurs fichiers DAT en même temps (clic droit et choisir l'option appropriée). De plus, j'ai complètement refait le réinserteur de fichiers TIM. Désormais la procédure est plus facile à comprendre, mais, en contre-partie, il ne fonctionne plus qu'avec le fichier window.bin de ff7, soit pour la police graphique du jeu (ce pour quoi le programme devait servir à la base).

04/12/2003

Il était temps que j'en donne, des nouvelles fraiches ! Au menu : quelques changements mineurs du site et un nouvel outil pour récupérer les fichiers images (au format TIM) contenus dans certaines archives (au format BIN) de FF7. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui veulent modifier la police graphique du jeu, cachée dans un fichier lui-même caché dans window.bin (qui a l'attribut caché, comme tous les fichiers du cd). Ils acharnés chez Square (mais moi aussi, pas de bol) !

23/11/2003

Nouvelle version du générateur de DTE, avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

21/11/2003

Petite mise à jour pour préciser que je suis toujours là, et que j'ai rajouté un outil dans la section de mes utilitaires. Il s'agit d'un générateur de DTE (une méthode de compression de texte qui consiste à associer non plus 1 caractèreà un code hexadécimal mais 2, d'où un gain de place). Il calcule, à partir d'un texte donné, les meilleurs combinaisons de DTE pour que le texte final soit le plus petit possible. Disponible en français et en anglais.

10/11/2003

Bon ben, ça y est, je me suis enfin motivé pour faire une version française du site. Et purée, ça fait du bien d'utiliser sa langue natale de temps en temps! Concernant les nouvelles donc, la nouvelle bêta version de mes utilitaires pour modifier les dialogues de FF7 (ça c'est pour ceux qui ont vraiment du mal avec l'Anglais) permet une facilité d'utilisation déconcertante : le "choose and click" ! Plus besoin de s'embêter avec des fichiers batch à lancer, tout est gêré en fond de tâche! Je vous laisse le soin de tester cette nouvelle version.

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